Summer School

L’IMRB, et l’équipe Metatox de l’Université de Paris, organisent une université d’été internationale dédiée à l’environnement et à la santé planétaire les 6-8 juillet 2022, au Domaine de Frémigny dans l’Essonne.

 

L’école est ouverte aux doctorants et postdoctorants et accepte les candidatures pour participer à notre événement international.

 

Il est communément admis que l’environnement sous tous ses aspects peut être une source de stress, étant impliqué dans le développement de maladies chroniques. Ainsi, les agents infectieux, la pollution et les produits chimiques, le bruit ainsi que le stress nutritionnel et psychologique représentent ce que l’on appelle ‘l’exposome’, auquel les personnes sont continuellement exposées au cours de leur vie et qui contribue à déterminer l’état de santé de la population.

 

La deuxième édition de notre Ecole d’Eté Internationale sera consacrée au stress environnemental et à son influence sur la santé et la maladie.

 

Nous proposerons quatre sessions principales sur l’ENVIRONNEMENT en tant que source majeure de maladies transmissibles qui traiteront:

1) des zoonoses et des infections;

2) l’exposome;

3) interactions exposomiques – épigénétiques; et

4) les agences et leur rôle dans la prévention et la durabilité.

 

Contact : summerschool2022.imrb-meta@inserm.fr

 

Date limite d’inscription : 24 mai 2022

 

Flyer du 08/05/2022

Programme complet

 


Précédente Summer School de l’IMRB, 3-5 juillet 2019, Siège de l’ANSES, Maisons-Alfort

 

 

La première édition de l’Université internationale d’été de l’IMRB a eu lieue du 3 au juillet 2019 au siège de l’ANSES à Maisons-Alfort. Elle était consacrée au stress environnemental dans le développement des maladies chroniques. Quatre sessions principales ont été proposées :

 

1) stress nutritionnel et infection dans le développement des maladies ;

2) pollution et inflammation dans les maladies chroniques ;

3) mécanismes moléculaires de l’inflammation ;

4) rôle des agences environnementales et des jeunes entreprises dans la lutte contre le fardeau des maladies chroniques.

 

 

Chaque session fut l’occasion d’interventions du CIRM et de chercheurs étrangers à l’avant-garde des thèmes scientifiques proposés, de représentants d’agences françaises et européennes de l’environnement et de start-ups. Une visite au laboratoire d’environnement de l’Université Paris Est, un atelier sur la conception de projets et de courtes présentations de résumés sélectionnés sont intégrés au programme, permettant aux jeunes chercheurs de travailler directement avec des chercheurs seniors pour promouvoir leur formation scientifique.

 

Conférenciers : Bin GAO (Laboratory of Liver Diseases, NIH Bethesda, USA), Geneviève DERUMEAUX (IMRB), Laurent GROC (Insitute of Neuroscience, University of Bordeaux, France), Fatima CLERC (IMRB), François HUAUX (Université catholique de Louvain, Brussels, Belgium), Sophie LANONE (IMRB), Haidong KAN (School of Public Health, Fudan University, Shanghai, China), Roberto MOTTERLINI (IMRB), Sudha RAO (University of Canberra, Australia), Jesus ARAUJO (Cardiovascular Center, UCLA, Los Angeles, USA), Gérard LASFARGUES (ANSES, French Agency for Food, Environmental and Occupational Health & Safety), Arnoud AKKERMANS (National Institute fo, Public Health and the Environment, Netherlands), Eric POINCELET (PlanetWatch 24 – Pollutrack, France), Robert BAROUKI (University of Parsi Descartes, Paris, France), Basile CHAIX (Pierre Louis Institute of Epidemiology and Public Health, Paris, France)