Cellule d’Intégrité Scientifique

Depuis le 1er janvier 2020, l’IMRB a mis en place un Comité d’Intégrité Scientifique de l’IMRB (CIS-IMRB). Les principales missions de ce comité sont :

–    Rappeler les principes de l’intégrité scientifique.
–    Prévenir les sources possibles de méconduites scientifiques et promouvoir les bonnes pratiques de laboratoire, en donnant des pistes pour prévenir les problèmes et en rappelant les bonnes pratiques en matière de signatures d’articles.
–    Répondre aux demandes d’informations, d’aide ou de conseils de façon anonyme (signatures, suspicions de manquement à l’intégrité, sensation d’injustice, pression de résultats…).
–    Si nécessaire, mettre en place une médiation pour les situations de conflits qui lui sont signalées. Dans ce cadre, toutes les démarches du comité se feront en respectant strictement la confidentialité et la présomption de bonne foi de toutes les personnes impliquées.

 

 

Le comité est composé du directeur de l’IMRB, Jorge Boczkowski (jorge.boczkowski@inserm.fr) et de 4 représentantes des différents acteurs de la recherche : Agathe Tarze (agathe.tarze@inserm.fr) pour les chercheurs et enseignants-chercheurs, Corinne Vasseur (corinne.vasseur@inserm.fr) pour les ingénieurs, techniciens et administratifs, Despoina Mademtzoglou (despoina.mademtzoglou@inserm.fr) pour les post-doctorants et Juliette Brehat  (juliette.brehat@inserm.fr) pour les doctorants.