Thématique détaillée de l’équipe 10

1) Les cellules souches du muscle

 

 

Equipe 10 - Photo1_Bnms

 

 

Nous étudions le rôle des facteurs de transcription myogéniques PAX3 et PAX7 au cours du développement et dans les cellules souches du muscle adulte, à travers leur activité transcriptionnelle et les réseaux moléculaires qu’ils régulent, au service de la spécification de l’état souche, de la quiescence ou du cycle cellulaire.

 

 

Equipe 10 - Photo2_Bnms

 

 

Nous analysons par ailleurs les composants cellulaires et moléculaires de la niche et de l’environnement local des cellules souches du muscle, notamment ceux impliqués dans la signalisation issue du système microcirculatoire, la régulation de la quiescence par la voie Notch, et l’interaction avec le stress environnemental.

Ces études fondamentales stimulent le développement de nouvelles approches en recherche translationnelle et en ingéniérie tissulaire ainsi que les études de biodistribution et l’utilisation des cellules souches en thérapie cellulaire au sein de l’équipe.

2) La recherche translationnelle en médecine moléculaire

 

 

Equipe 10 Photo3_Bnms

 

Nous identifions chez l’homme et l’animal des mutations morbides dans les gènes majeurs ou modificateurs des maladies neuromusculaires et caractérisons dans ces espèces des biomarqueurs diagnostiques ou pronostiques associés. L’analyse fonctionnelle des gènes permet d’identifier de nouveaux mécanismes pathogéniques chez les individus atteints.

 

 

 

Equipe 10 - Photo4_Bnms

 

En synergie avec ces approches, nous développons chez l’animal et chez l’homme des outils d’évaluation fonctionnelle permettant de définir des marqueurs utilisables lors des essais précliniques et cliniques.

 

 

Equipe 10 - Photo5_Bnms

ou de proposer des programmes de réhabilitation.

 

Les membres de notre équipe sont des universitaires, des médecins, des vétérinaires, des ingénieurs et des personnes de support technique et administratif répartis sur les deux campus voisins de la Faculté de médecine de Créteil et de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.

A ce titre, l’équipe bénéficie d’un contexte humain et technologique de renommée internationale, en particulier dans le domaine de la myologie fondamentale, de la recherche clinique comparée et de l’exploration fonctionnelle chez la souris et les carnivores domestiques (chiens et chats).