Laboratoires de culture cellulaire

L’IMRB dispose de sept plateformes L2 et d’une plateforme L3 de culture cellulaire réparties sur l’Hôpital Henri Mondor et la Faculté de Médecine de Créteil.

 

Ces laboratoires confinés de type 2 répondent aux préconisations émises par l’Inserm. Ces locaux sont séparés des zones de circulation par un sas en surpression qui donne accès à des box d’expérimentation en dépression. L’air y est traité par un système de filtres HEPA au soufflage mais également à la reprise.

 

Ils sont équipés de postes de sécurité microbiologique (PSM) de type II répondant à la norme EN 12469.

 

Les laboratoires L2 sont donc habilités à la manipulation des prélèvements et des cellules d’origine humaine et d’OGM de classe 2.

 

Le laboratoire L3 est quand à lui destiné à la manipulation d’échantillons humains infectés par des organismes pathogènes de catégorie 3. Les L2/L3 sont mis à la disposition des différentes équipes de recherche du site, à tout laboratoire travaillant en collaboration avec l’une de ces entités et également ouverts aux entreprises privées.


Prestations :

Mise à disposition de poste de travail comprenant l’utilisation d’un PSM type II, d’un incubateur, d’un combiné frigo congélateur et du matériel courant de culture cellulaire (microscope, centrifugeuse, …).

 

Localisation :
  • A la Faculté de Médecine de Créteil

au 5° étage pièce 539
au 3° étage pièces 3028 et 3029

 

 

  • A l’Hôpital, Bâtiment Recherche

au Rez-de-chaussée pièce AA.108
au 1° étage AA.001, AA.076 , AA.097​

 

Tarifs :

Le tarif de mise à disposition d’un poste de travail est fixé chaque année par la Secrétaire Générale du Centre de recherche en fonction des coûts de fonctionnement de la plateforme. Les tarifs sont disponibles auprès des Référents des plateformes.

 

Documentation :

Les documents, à destination des agents, mis à disposition par la plateforme des L2/L3 se trouvent dans la bibliothèque de données de la page d’accueil de la plateforme.

 

Contact : Nous contacter

 

 


 

 

 

 

 

La norme ISO 9001 définit une série d’exigences concernant la mise en place d’un système de management de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.

 

 

 

 

 

Share