Bases génétiques et cellulaires de la mucoviscidose et des pathologies du surfactant
Axes de recherche :
Notre équipe s’investit dans la compréhension des mécanismes qui contrôlent la variabilité phénotypique de la mucoviscidose et dans l’étude des bases moléculaires des maladies du surfactant. Notre recherche translationnelle est à l’interface de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Nous contribuons à la recherche dans le domaine de la mucoviscidose depuis 20 ans, et nous avons élargi nos recherches aux maladies du surfactant depuis 7 ans. Nos principaux objectifs sont d’identifier de nouveaux gènes impliqués dans ces pathologies, qu’ils soient directement responsables ou seulement modulateurs de l’expression phénotypique, de comprendre les mécanismes moléculaires conduisant à l’expression des phénotypes pathologiques et de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques pour se diriger vers une thérapie personnalisée.
Pour analyser les conséquences des mutations des gènes d’ores et déjà impliqués dans la pathologie (CFTR pour la mucoviscidose ; ABCA3, SFTPB, SFTPC et NKX2-1 pour les pathologies du surfactant), nous utilisons des tests fonctionnels que nous faisons évoluer en permanence. La recherche de nouveaux gènes repose sur des approches Whole Exome Sequencing (WES) et de RNAseq associées à leurs analyses bioinformatiques. Concernant le gène NKX2-1, qui code un facteur de transcription clé pour le développement pulmonaire et le fonctionnement des cellules alvéolaires nous initions de nouveaux projets visant d’une part à évaluer si la régulation du gène dépend d’ARNs non-codants, et d’autre part à analyser finement avec des outils relevant de protéomique quelles sont les conséquences structurales et fonctionnelles dans la cellule de l’expression de formes mutantes de la protéine NKX2-1.
Principaux résultats :
Mise en place d’une nouvelle stratégie, qui combine des analyses in silico et in vitro pour anticiper l’apparition de mutations “splicing-causing” dans les exons CFTR ;
Première description du mécanisme moléculaire d’une mutation exonique de SFTPC, qui a permis de démasquer un défaut d’épissage ;
Expansion du spectre phénotypique de la maladie pulmonaire interstitielle due à des mutations NKX2-1 ;
Repositionnement d’un médicament : Effet anti-inflammatoire indépendant de la voie COX du Sulindac dans la mucoviscidose ;
Premières preuves de l’effet anti-inflammatoire du COMMD1 dans les cellules bronchiques.
Publications récentes
Nattes E, Lejeune S, Carsin A, Borie R, Gibertini I, Balinotti J, Nathan N, Marchand-Adam S, Thumerelle C, Fauroux B, et al. Heterogeneity of lung disease associated with NK2 homeobox 1 mutations.
Respir Med 2017; 129:16–23.Delestrain C, Simon S, Aissat A, Medina R, Decrouy X, Nattes E, Tarze A, Costes B, Fanen P, Epaud R. Deciphering the mechanism of Q145H SFTPC mutation unmasks a splicing defect and explains the severity of the phenotype.
Eur J Hum Genet 2017; 25:779–82.Rocca J, Manin S, Hulin A, Aissat A, Verbecq-Morlot W, Pruliere-Escabasse V, Wohlhuter-Haddad A, Epaud R, Fanen P, Tarze A. New use for an old drug: COX-independent anti-inflammatory effects of sulindac in models of cystic fibrosis.
Br J Pharmacol 2016; 173:1728–41.Epaud R, Delestrain C, Louha M, Simon S, Fanen P, Tazi A. Combined pulmonary fibrosis and emphysema syndrome associated with ABCA3 mutations.
Eur Respir J 2014; 43:638–41.Aissat A, de Becdelièvre A, Golmard L, Vasseur C, Costa C, Chaoui A, Martin N, Costes B, Goossens M, Girodon E, Fanen P, Hinzpeter A. Combined Computational-Experimental Analyses of CFTR Exon Strength Uncover Predictability of Exon-Skipping Level.
Hum Mutat. 2013 Jun;34(6):873-81.de Becdelièvre A, Rocca J, Aissat A, Drévillon L, Moutereau S, Le Gouvello S, Hinzpeter A, Tarze A, Fanen P. COMMD1 modulates noxious inflammation in cystic fibrosis.
Int J Biochem Cell Biol. 2013 Nov;45(11):2402-9.L'équipe
- Chercheur : Bénédicte Duriez
- Enseignant-Chercheur : Abdelrazak Aissat, Ralph Epaud, Pascale Fanen, Stéphanie Simon, Agathe Tarze
- Praticien hospitalier : Alix de Becdelièvre, Céline Delestrain, Benoît Douvry
- Post doctorant : Fanny Degrugillier
- Doctorant : Marion Onnée, Benjamin Simonneau
Adresse
IMRB – Inserm U955
GEIC2O : Interactions génétique-environnement dans la BPCO, la mucoviscidose et autres (rares) pathologies respiratoires
Faculté de Santé de Créteil – 5ème étage
8, rue du Général Sarrail
94010 Créteil
Contact
Tél. : 01 49 81 36 56
Actualités du département
L’édition de l’ARN de l’adénosine en inosine (A-I), médiée par des enzymes de la famille ADAR, contribue à la diversité transcriptomique et, dans une moindre mesure, protéomique.
En savoir +Les dyskinésies ciliaires respiratoires forment un groupe hétérogène de maladies qui se caractérisent par une altération du battement ciliaire pouvant conduire à une dégradation de l’épuration muco-ciliaire qui est la première ligne de défense de l’appareil respiratoire.
En savoir +La cause moléculaire de la drépanocytose est la polymérisation de l’hémoglobine S mutante lors de la désoxygénation qui est la cause des atteintes multiples de la maladie. La quantité de fibres à l’équilibre et la cinétique de la formation des fibres dépendent toutes deux de la concentration en hémoglobine S et de la pression partielle […]
En savoir +