Le Cristoli Virus : Découverte d’un nouveau virus de la famille des Bunyaviridae grâce à la plateforme NGS et plusieurs membres de l’équipe de Jean-Michel Pawlotsky

La famille des Bunyaviridae est un groupe important mais peu familier de virus qui compte plus de 300 membres avec une enveloppe sphérique et hélicoïdale. Les virus de cette famille peuvent infecter une gamme variée d’hôtes, des moustiques aux marsupiaux et des thrips aux tomates. Plusieurs des Bunyaviridae provoquent des maladies graves chez l’homme; ils représentent une menace croissante pour la santé humaine et sont de bons exemples des infections dites émergentes.

Christophe Rodriguez, responsable de la plateforme NGS et plusieurs membres de l’équipe de Jean-Michel Pawlotsky, en collaboration avec une équipe de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, viennent de découvrir un nouveau membre de cette famille jusqu’ici inconnu, à l’aide de la technique métagénomique que la plateforme a développé à l’hôpital Henri Mondor  et qu’ils ont baptisé “Cristoli Virus”. Ce virus a été identifié chez un patient immunodéprimé atteint d’une encéphalite mortelle. Le séquençage complet du génome a révélé l’expression à haut niveau d’un facteur de virulence, ce qui pourrait expliquer la gravité de l’infection. Les résultats de cette découverte sont à retrouver dans la revue Emerging Infectious Diseases, vol 26, n°6, juin 2020 (https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/26/6/19-1431_article)
Share