Félicitations à Yannis Djeffal, doctorant au sein de l’équipe de Frédéric Relaix qui reçoit le Prix Line Pomaret-Delalande 2021 (Prix de la FRM) pour ses travaux de thèse sur la compréhension de la biologie des cellules satellites musculaires

Ce Prix, d’un montant de 105 600 €, provient d’une donation de Sylvie Pomaret. Créé en souvenir de sa mère, il est destiné à soutenir la recherche sur les maladies rares et finance un contrat doctoral de 3 ans.

Yannis Djeffal poursuit un double cursus Médecine-Science. Il réalise ses travaux de doctorat en sciences sous la direction conjointe du Pr Frédéric Relaix, à l’Institut Mondor de Recherche Biomédicale, à Créteil, et du Pr Olivier Pourquié, au Harvard Stem Cell Institute, à Boston aux États-Unis. Il étudie le potentiel de régénération du muscle.
“Le muscle squelettique adulte est doté d’un incroyable potentiel de régénération. Les cellules satellites sont des cellules souches musculaires qui peuvent régénérer le muscle après une blessure. Mon projet consiste à caractériser le développement, l’hétérogénéité et le potentiel de régénération des cellules souches musculaires humaines. Mon objectif est d’ ouvrir la voie au développement de nouveaux protocoles de thérapie cellulaires pour soigner les maladies musculaires.”

 

Plus d’infos sur les Prix Recherche 2021

Share