Félicitations à Philippos Mourikis, équipe de Frédéric Relaix! Son projet Calci-Notch dans le cadre de l’Appel à Projet de recherche international (PRI) 2020, a été retenu par l’Inserm parmi plus de 70 projets soumis

Lancé en juin 2020, l’appel “Projet de Recherche International (PRI) a connu un fort succès puisque plus de 70 projets ont été soumis pour cette première édition.
 
Seuls 15 projets ont été retenus, et celui de Philippos Mourikis, DR au sein de l’équipe de Fred Relaix, en collaboration avec l’équipe du Dr Fukada de l’Université d’Osaka au Japon, en fait parti. Les experts et le jury ont particulièrement apprécié la qualité de la science et des équipes, la pertinence de la collaboration ainsi que les impacts du projet.

Grâce à leur extraordinaire potentiel de réparation, les cellules souches musculaires (MuSC) ouvrent des perspectives prometteuses dans le domaine de la thérapie cellulaire. Calci-Notch entend déchiffrer les réseaux de signalisation qui génèrent et maintiennent les MuSC, et utiliser ces réseaux comme outil moléculaire contre les myopathies
 
La dotation annuelle de ce projet est d’un montant de 15 k€  pour une durée de 5 ans soit un montant total de 75 k€. Ce succès figurera dans le réseau des actions internationales  de l’Inserm, et contribuera également au rayonnement du pôle “Relations internationales”.

Share