Félicitations à Benoît Vingert et ses collègues de l’équipe n°2 de France Pirenne pour son important article dans J. Immunology!

Félicitations à Benoît Vingert et ses collègues de l’équipe n°2 de France Pirenne pour son important article dans J. Immunology montrant qu’un anticorps anti-CD20 prévient l’allo-immunisation des globules rouges dans un modèle murin. Article repris dans l’édito de Journal of Immunology du 1er décembre 2017!

 

L’alloimmunisation contre les globules rouges peut entraîner des réactions hémolytiques transfusionnelles tardives pouvant mettre la vie en danger. L’anti-CD20 Ab a récemment été utilisé pour prévenir l’allo-immunisation. Cependant, ses effets restent flous, en particulier dans les organes lymphoïdes. Nous avons étudié l’impact de l’anti-CD20 Ab murin dans le sang et la rate. Nous avons évalué des protocoles visant à prévenir l’alloimmunisation primaire et à abolir l’alloimmunisation établie. Des protocoles prophylactiques ont empêché l’alloimmunisation. Cependant, le traitement anti-CD20 ne pouvait que limiter l’amplification supplémentaire de l’alloimmunisation établie. La distribution résiduelle des sous-types de cellules B résiduelles a été perturbée dans la rate, mais des études de transfert adoptif ont indiqué que ces cellules n’étaient ni du plasma ni des cellules de mémoire. L’anti-CD20 Ab a eu un effet majeur sur les lymphocytes T CD4+ alloréactifs, augmentant l’expansion de cette population et son expression CD40, tout en abaissant son expression CD134, confirmant ainsi son rôle dans l’alloimmunisation. En conclusion, cette étude montre que l’immunothérapie anti-CD20 peut empêcher le développement de l’ablation de RBC. Cependant, cette immunothérapie est limitée par l’augmentation des lymphocytes CD4+ T alloréactifs. Néanmoins, le traitement par anti-CD20 Abs doit être envisagé pour les patients nécessitan une transfusion avec un risque très élevé d’allo-immunisation et de complications potentiellement mortelles.

Lien vers l’abstract : Journal of Immunology, 2017, vol 199 n°11, pages 3771-80. Article en full text via Biblioinserm

Share