efpa_bandeau

Plateforme d’exploration fonctionnelle du petit animal et animaleries

 Plateforme EFPA

ppac1
ppac3La plateforme «exploration fonctionnelle du petit animal» de Créteil est située au 5ème étage de la Faculté de Médecine de Créteil.
Elle est composée d’une animalerie et d’un laboratoire de niveau A2-L2. L’intérieur est confiné et isolé du milieu environnant.
Elle a été développée dans un soucis de réponse aux normes d’hébergement d’animaux établies selon la réglementation en vigueur et aux normes d’hygiène et sécurité définies par l’UPEC et l’INSERM.
Cette plateforme permet d’accueillir et de manipuler des organismes génétiquement modifiés de classe 2.

Objectifs

renouvellement_certificatio
Depuis le 9 mai 2011, la plateforme d’exploration fonctionnelle du petit animal est certifiée ISO 9001. Sa certification vient d’être renouvelée en avril 2014.

La norme ISO 9001 définit une série d’exigences concernant la mise en place d’un système de management de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d’activité.


Charte d’utilisation (en cours)

 

 

Animalerie transgénique

 

Souris à téléchargerL’animalerie transgénique est fonctionnelle depuis juin 1994 et sous la responsabilité de l’IMRB.

D’une capacité maximale de 3 800 souris, elle héberge uniquement des souris transgéniques provenant de laboratoires de l’IMRB ou de l’extérieur.

Richard Souktani est le responsable scientifique de cette animalerie dont André Pawlak est le coordonnateur. Deux zootechniciens assurent les fonctions de techniciens pour cette animalerie.

 

Règlement intérieur de l’animalerie transgénique (janvier 2012)

 

Animalerie conventionnelle

 

rat_animalerieSituée à la Faculté de Médecine, cette animalerie est une structure de type A1, hébergeant rats et souris.
Deux zootechniciens assurent les fonctions de techniciens pour cette animalerie dont la coordonnation est assurée par Philippe Caramelle. Richard Souktani assure la responsabilité scientifique.

Cette animalerie, dotée d’une capacité maximale de 4500 animaux, héberge des souris et des rats provenant des équipes de l’IMRB.

 

Règlement intérieur de l’animalerie conventionnelle (en cours)