PHYDES

Contacts

Sylvie Dufour Co-responsable Sylvie Dufour

Tél.: +33-(0)1 49 81 36 35
cmYubXJlc25pQHJ1b2Z1ZC5laXZseXM=


Les maladies cardiovasculaires et respiratoires sont de plus en plus répandues dans la plupart des pays. Elles génèrent beaucoup d’invalidité dans la population et augmentent les coûts pour la société. Les efforts de recherche doivent être importants et étroitement coordonnés pour faire avancer la compréhension de ces maladies, améliorer et développer les thérapies. Ces efforts doivent inclure des stratégies de recherche de transfert et de recherche fondamentale portant sur les mécanismes cellulaires et moléculaires à la base de ces pathologies, notamment la sénescence cellulaire, la mécanique cellulaire et la génétique, les processus morphogénétiques.

 

PHYDES est un département regroupant 8 équipes ayant une activité de recherche fondamentale et de transfert dédiées à la physiopathologie des maladies cardiovasculaires et respiratoires, du développement et à la sénescence. Il étend les activités du département hospitalo-universitaire (DHU) A-TVB (Ageing, Thorax, Vessels-Blood) sur le vieillissement, les aspects génétiques et biomécaniques de maladies cardiovasculaires et respiratoires et de certaines maladies congénitales et du globule rouge.

 

dessin phydes francais-V2

 

 

 

L’objectif du département PHYDES est de développer:
– Des projets de recherche liés aux principaux aspects de la médecine cardio-thoracique telles que l’ischémie myocardique et l’insuffisance cardiaque, les maladies vasculaires pulmonaires et systémiques (y compris les conséquences des maladies génétiques du globule rouge et de l’hypertension artérielle pulmonaire), l’insuffisance respiratoire aiguë et chronique (broncho-pneumopathie obstructive chronique (BPCO) liée au tabagisme et à l’activité professionnelle), les maladies respiratoires génétiques (fibrose kystique et les ciliopathies), ainsi que les aspects physiologiques et pathologiques du développement de la crête neurale

– La formation des étudiants de profil médical et scientifique à la recherche cardio-thoracique, en particulier au niveau du doctorat.

– Le transfert de technologie dans la médecine cardio-thoracique.
PHYDES organise et favorise l’animation scientifique et les interactions entre les équipes. Notre but vise à développer différentes stratégies thérapeutiques innovantes, de nouveaux traitements et de la thérapie personnalisée. PHYDES vise aussi à attirer de nouvelles équipes pour renforcer la recherche fondamentale et de transfert sur le site.

 


 

Share